Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 20:39

 

Pour commencer on pourrait citer un passage du célèbre poème de Machado :

el camino y nada más

Mais ce prétexte littéraire n'est pas indispensable : la BMV s'intéresse à la marche. Naguère (novembre 2008) on a vu sur nos murs une exposition

IMG_7923.JPG

 

IMG_7931.JPG

sur les chemins de Saint Jacques et sur la randonnée en général. Sur nos étagères, les lecteurs trouveront quelques livres. Mais peu : nos lecteurs risquent d'être déçus. Certes, nous avons quelques guides touristiques qui sortent beaucoup à la veille des vacances ; tous contiennent quelques lignes sur les treks, etc. Mais ce n'est pas assez, et pas à jour.

Pour compenser cela, voici des sites spécialisés trouvés sur Internet. Comme d'habitude, ils s'ouvrent lorsque vous faites un clic gauche sur ce qui est souligné. Ce n'est pas vraiment un banc d'essai, mais vous lirez pour chacun nos appréciations.

Et d'abord, pour répondre à une préoccupation commune à tous, randonneurs ou simples vacanciers, la météo. Voyez d'abord Météo France, site très clair et pédagogique. Vous y trouverez des renseignements précis, mais à caractère général (tel massif montagneux, telle région maritime, etc.) ; si vous souhaitez des prévisions à long terme (plus d'une semaine) Météo France vous propose 12 jours. Pas mal. Pareil chez Tameteo, pratique et clair.

Et maintenant, en route !

Voyez le site de la Fédération française de randonnée pédestre. Ici les bibliothécaires jubilent car sur les sentiers il vous faudra un ou des topoguides, des livres, trouvés dans les boutiques ad hoc… ou sur le site même ; ils sont indispensables. Mais vous trouverez sur l'écran tous les renseignements utiles : le balisage, un dossier santé, un dossier sécurité, etc. N'oubliez pas la rubrique "Actualités" pour savoir ce que font les autres. Avant de partir choisissez la région, le département, la période, pour trouver de nombreuses suggestions.

Sur bivouak.net en plus du parapente, du VTT ou du ski, il y a une rubrique sur la randonnée proprement dite. Dans ce lieu d'échange entre pratiquants, il y a de très nombreux exemples concrets ; c'est une mine. Les informations ont toute la précision souhaitable (degré de difficulté, durée, précautions à prendre). Des parcours restent "paumatoires", mais le site vous donne les outils pour ne pas vous perdre. Voyez aussi le Forum, où les conseils ne manquent pas. De très nombreuses photos aussi, mais les vôtres seront encore plus belles.

Même foisonnement dans camptocamp.org, c2c pour les intimes, "le portail de la montagne sans voiture". Le site est en plus multilingue, pratique pour vos amis "jumelés" et pour vous aussi, si vous voulez pratiquer les langues "forestières", comme dit Zazie. Beaucoup de récits (ex. Quand le ciel se mit à gronder... Cette aventure se déroule sur les falaises du cirque de l’Infernet, dans l’élégante et escarpée contrée de Saint Guilhem le Désert… On vous laisse lire la suite. C'est effrayant et roboratif.). Comme le dit le sous-titre du site, on encourage la mobilité douce, c-à-d les transports en commun.

Les "pieds rouges", c'est un "blog de potes" qui pratiquent la moyenne montagne. C'est très différent de ce qui précède. Pardonnez-leur la pub. Vous admirerez les photos et lirez les récits au ton très "copain". Comme pour tout blog, pratiquez les catégories, indiquées à droite. Celle qui s'intitule "Rando pour les nuls" est particulièrement claire et doit être lue et méditée.

A priori pour ceux qui vont loin, mais pas seulement, voyez le site i-trekkings. Là aussi, oubliez la pub et allez voir, par exemple, la rubrique des tests qui donne un jugement précis et argumenté sur ces objets indispensables au randonneur : sac à dos, chaussures, sacs de couchage, tentes, etc.

Enfin, pratiquez l'anglais et allez jeter un œil sur everytrail.com. Très fort sur les Etats-Unis, bien sûr (The High Sierra Trail, Crossing the Sierra Nevada in 70 miles….), mais aussi sur des lieux qu'on n'attendrait pas ici, comme le 12e arrondissement de Paris ou la Rambla à Barcelone. Les vrais randonneurs trouveront que ce n'est pas assez précis. Mais c'est joli et il y a de bonnes cartes.

Il faut arrêter, vous avez de quoi faire. Il y a d'autres sites, un peu de googling vous les fera trouver. Mais nous pensons que vous pourrez vous mettre en chemin avec ce que ce billet vous propose.

IMG_7938.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires