Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 19:12

Une de nos bibliothécaires a organisé chez elle une soirée des  Mille Lectures d'Hiver. Nous l'avons soutenue de notre mieux. C'était aussi une activité de la Bibliothèque de Vouvray.

C'était jeudi 18 mars. Au programme, lecture de quelques nouvelles de Jørn Riel extraites de La vierge froide et autres racontars. Et pour les lire, une comédienne, Danièle Marty. Une femme dans un monde très masculin puisque Jørn Riel situe ses textes parmi les chasseurs, trappeurs, etc… du Groënland où il fut lui-même ethnographe pendant 16 ans.

Parmi les auditeurs, des inconditionnels de l'humour de Jørn Riel, et beaucoup qui venaient à la découverte, grand mérite de ces MLH.

 

Les hommes ne sont pas machistes de façon déclarée, ils sont même délicats et sentimentaux, cependant, c'est un monde d'hommes. Ils vivent seuls, sans femmes le plus souvent. Sauf dans leur tête, comme cette "vierge froide", au départ une femme réelle peut-être, mais devenue un objet intellectuel, sur lequel Mads Madsen "a des droits", qu'il vend cher à William le Noir, lequel plus tard les vend cher aussi à son ami le vieux Bjørken. Et dans d'autres circonstances, le comportement de ces êtres est tout aussi étrange, original et drôle. Ainsi Herbert, qui adopte un coq et essaie de le faire survivre dans le froid et surtout sans soleil ! Un coq, sans soleil ! C'est que le coq n'a pas l'alcool pour l'aider à supporter la nuit arctique.

Les malins savent rouler tout le monde et faire fortune sur ces terres inhospitalières mais où survivent des êtres naïfs. Ainsi nous voyons Monsieur Joenson, envoyé par la Compagnie pour ramener des peaux. Et il en ramène beaucoup sans avoir jamais tiré un coup de feu. Lisez  La vierge froide et autres racontars et vous saurez comment…

 

Lisez ces nouvelles, et vous en redemanderez ! Dans l'univers de Jørn Riel, les récits se répondent et les personnages vont, viennent, reviennent. Pour en savoir plus sur l'auteur et son oeuvre, cliquez ici, c'est le site des Editions Gaïa qui publient Jørn Riel.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Agnès O. 21/04/2010 19:30


J'ADORE Jorn Riel. c'est un auteur extraordinairement inventif et "reconstituant". Seul le dernier volume paru des Racontars est terriblement mélancolique pour qui a fréquenté les chasseurs au fil
des 8 ? précédents : c'est *La Circulaire*, et elle marque le crépuscule des chasseurs et la fermeture de leurs stations. Celui-là, je ne l'ai pas relu.