Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 22:10

Comme son nom l'indique (en anglais), le blog, comme le log du marin, suit l'ordre chronologique. Les billets les plus récents sont sur le dessus, et donc les plus visibles : c'est eux que l'on voit en ouvrant le blog. Sur le calendrier situé à droite, les jours où quelque chose a été écrit sont soulignés. Beaucoup de blogs sont des journaux intimes et cet ordre chronologique reflète les humeurs et les changements psychologiques de l'auteur. Ce n'est pas le cas dans "Lire à Vouvray". (Remarque : personne n'a noté cette contradiction que, le dernier mot d'un billet, en principe le dernier écrit, doit être lu vers le bas – c'est logique dans notre langue – en direction du passé, et d'un billet plus ancien. Il y a un double mouvement présent/passé que certains peuvent trouver peu satisfaisant pour l'esprit. Mais le présent n'est-il pas toujours ancré dans le passé ?)

 

Cela nous amène à préconiser la lecture du blog par catégories. Vous trouverez ces rubriques en haut, à droite de l'écran ; chaque billet y a sa place. Le Rédacteur a pris soin de placer les catégories en premier. Selon lui, c'est plus logique de lire le blog en passant par les catégories, car des billets pertinents peuvent être anciens. Par exemple, si vous voulez savoir ce que la Bibliothèque de Vouvray dit sur Balzac (elle le fait de temps en temps), le plus simple est de cliquer sur la catégorie qui porte ce nom.

 

D'autre part, dans chaque billet, certains mots sont soulignés et leur couleur est différente (actuellement orange plus clair). Ce sont des liens hypertexte. Si vous cliquez dessus (et à ce moment la couleur change et devient rouge carmin), vous êtes immé transportés ailleurs. Cela peut être à l'intérieur du blog (c'est assez rare actuellement), par exemple de l'exposition Boris Vian à la promenade littéraire sur le même thème. Le plus souvent c'est vraiment ailleurs, comme dans le billet "Balzac sur Internet". C'est du surf orienté ; le Rédacteur n'est pas responsable de ce qu'on dit ailleurs, mais il pense que c'est lisible.

 

Enfin, à droite toujours mais plus bas, sous le calendrier, vous trouverez des liens permanents. Ce sont des blogs ou des sites web utiles ou que le Rédacteur aime particulièrement. Ainsi les trois (3 !) sites créés par Olivier Bogros, le bibliothécaire de Lisieux.

 

Pour revenir aux catégories, le Rédacteur aimerait qu'il y ait aussi un nuage, où les mots-clés apparaissent selon leur fréquence. Notre hébergeur over-blog n'en propose pas pour le moment et le Rédacteur – vous l'avez compris – a des limites en informatique. Mais utilisez les catégories pour une plus grande clarté de ce blog.

 

Enfin, en bas de chaque page du blog, vous trouverez les renseignements pratiques indispensables (lieu et horaire) pour venir à la Bibliothèque. Vous y serez toujours les bienvenus.

 

 

B

Partager cet article

Repost 0

commentaires