Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 19:04

AG--B--0931.JPG

 

AG--B--0934.JPG

 

AG--M--036.JPG

 

Hier, mardi 15 janvier, s'est tenue à 20h30 l'Assemblée Générale (AG) de l'Association Lire à Vouvray (ALV) qui gère la Bibliothèque de la commune, dite BMV (c-à-d Bibliothèque Municipale de Vouvray).

C'était au rez-de-chaussée de la salle des fêtes de la mairie. Au début, arrivaient parfois des airs balbutiants de la chorale, qui répétait au 1er étage, autour du piano, sous les poutres. [Photos Maryline et Bernard.]

 

AG--M--045.JPG

 

AG--M--049.JPG

Cette AG revêtait une importance particulière du fait du départ du Bureau  de Colette et de Bernard.

Le contenu convenu de toute AG a été respecté, mais il était chargé d'émotion. Colette, Présidente, a donc présenté le rapport moral avec un utile rappel de l'histoire et même de la préhistoire de l'ALV. Elle a parlé de la PBPP du début en avril 2002 ( j'allais oublier, = Petite Bibliothèque Précaire et Provisoire), de la Convention avec la Mairie (octobre 2002), difficilement négociée, de la BMV à l'ancien éco-musée, rue Victor Hérault, non loin de la Croix Buisée, puis au n° 3 place Balzac (Honoré de). Les relations parfois difficiles avec la Mairie n'ont pas été esquivées. Certes, la Bibliothèque municipale figure chaque année au budget communal par deux lignes dont 3000 Euros pour l'acquisition des livres, mais nous avons aussi la triste situation actuelle : 15 m2 pour les enfants, une extension hypothétique sur un n° 5 encombré, l'absence d'emploi de bibliothécaire professionnel alors que cela avait été évoqué dès la Convention.

Le rapport moral a ensuite évoqué la vie de la BMV en 2012, plus brièvement, car les adhérents sont bien informés par les compte-rendus de réunions (notamment avec la Mairie). Bernard signale que le bulletin Quoi de neuf et le blog (74 billets en 2012, 4 en 2013) donnent à tous une image de la BMV, ainsi que le tableau brossé par Christine dans L'écho vouvrillon de janvier.

Le rapport moral a été adopté à l'unanimité moins 2 abstentions.

Claudine a ensuite détaillé le rapport financier, lui aussi adopté à l'unanimité.

Puis le nouveau CA (Conseil d'Administration) a été formé. Bernard est sorti du tiers sortant, Françoise y est entrée, Colette y demeurant mais précisant bien qu'elle ne voulait prendre aucune responsabilité. Ce tiers a été mis aux voix et élu.

Des agapes ont suivi et permis à chacun de reprendre son souffle et à certains de prendre congé.

 

AG--B--0941.JPG

Cependant, la constitution du nouveau Bureau (que le CA doit choisir, c'est la loi) a été particulièrement laborieuse. Le lecteur n'est pas surpris devant la vie difficile des associations. C'est facile de se reposer sur les bonnes volontés. Heureusement, tout métier s'apprend. Finalement ce CA a accouché d'un Bureau avec André comme Président, Denise comme Vice Présidente, Christine Secrétaire, Gisèle Secrétaire adjointe, Claudine Trésorière et Cécile Trésorière adjointe.

L'heure tardive (minuit) et la fatigue ont abrégé la fin de cette AG : perspectives pour 2013 et questions diverses restent floues.

Un compte-rendu détaillé sera prochainement envoyé aux adhérents.

Tables repliées et rangées, chaises empilées, la salle a retrouvé silence et vide à minuit passé.

L'Association Lire à Vouvray continue.

Comme l'écrivait Machado :

caminante, no hay camino,  [toi qui marches, il n'existe pas de chemin,]
se hace camino al andar.  [le chemin se fait en marchant.]

 

AG--B--0947.JPG

 

AG--B--0951.JPG

 

[Nul n'est irremplaçable. Le Rédacteur de ce blog arrête. Un autre viendra. En attendant, des chats (felis catus) viendront empêcher la pub. Au revoir. Bernard Cassaigne]

Partager cet article

Repost 0

commentaires