Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 19:35

Dans le numéro annuel du bulletin municipal L'Echo Vouvrillon,

Echo-Vouvrillon--janv-2012.JPG

l'ALV, comme chaque année, a fait un tableau de son activité en 2011. Le texte se trouve p. 25, dans la rubrique "Vie culturelle". Pour des raisons techniques, il a été remis à la Mairie en novembre et parle à peine de l'inondation et ne dit rien de la fermeture de la Bibliothèque ni de sa réouverture.
L'article ne dit rien non plus de la lecture le 18 décembre de La tristesse des anges par Jean-Christophe Cochard, mais les lecteurs de ce blog connaissent le billet qui lui a été consacré.
Deux photos illustrent l'article du bulletin municipal ; nous les avions déjà utilisées dans ce blog : l'une sur notre promenade littéraire, l'autre sur la Brocante de Vouvray.
Sur la même page, on lira l'article "St Jacques De Compostelle". A la demande des Aînés Ruraux de Touraine nous étions au départ de leur marche le 17 septembre 2011 et l'ALV a parlé de "la Pierre d'attente des morts" et du monument dédié à Charles Bordes.

Il nous a semblé utile de citer l'article sur la Bibliothèque. Vous le trouverez ci-dessous. Nous n'y changeons rien et n'ajoutons aucun commentaire. Les lecteurs du blog savent lire, entre les lignes quand il le faut.


Les livres n'attendent que vous !

Ces lignes ne parleront pas de l'Association Lire à Vouvray (ALV) qui n'existe que pour faire fonctionner le service public de la Bibliothèque municipale (BMV).
La BMV remplit son rôle, qui est de prêter des livres. Les permanences au cours des trois séances hebdomadaires sont assurées par les bénévoles de l'ALV.
Le local proposé au public est bien situé, mais il reste insuffisant et les perspectives d'agrandissement sont pour le moment assez floues. Les enfants n'ont pas assez de place ; c'est attristant.
L'animation de la Bibliothèque pourrait être meilleure, mais les bibliothécaires sont souvent découragés. Cependant il y a eu, au mois de mars, une deuxième soirée des Mille Lectures d'Hiver, chez une bibliothécaire cette fois, et on a entendu Xavier Dufour lire Motti, sa chienne de vie du romancier israélien Asaf Schurr. Ce fut une découverte, comme souvent avec les MLH, et une leçon de courage, utile à tous.
En juin, nous avons suivi Richard Oullié et Joël Cormier dire dans les champs et les vignes chansons et poèmes vengeurs de Gaston Couté, pour le centenaire de sa mort. Entendre son "champ d'naviots" avec le cimetière en toile de fond fut une expérience inoubliable.
Septembre a vu la Bibliothèque défendre le patrimoine local avec une visite commentée  du monument à Charles Bordes et de notre petit "Père-Lachaise", hanté par les ombres du baron Brénier et du peintre Albert de Médine. Et surtout, en septembre, la Bibliothèque avait son stand à la Brocante, ce qui lui permet d'acheter de nouveaux livres.
La Bibliothèque a présenté en novembre une exposition sur l'illustrateur suisse Etienne Delessert, pour ses 70 ans.
Les projets pour 2012 ne manquent pas. Le principal sera, à l'occasion du 20e anniversaire du jumelage avec Markt Randersacker, la sortie d'une plaquette bilingue sur Stefan Andres, auteur du roman Die Hochzeit der Feinde, situé en partie à Vouvray.
Le bulletin-papier Les Liserons n'a eu qu'un numéro en 2011. La concurrence du blog "Lire à Vouvray" (environ 25 billets dans l'année) est forte.
Souvent une exposition de livres ou de documents (Japon, Semprun, Couté, la pêche à la ligne, etc.) renvoie à l'actualité. Les tâches techniques n'ont pas manqué ; elles sont quotidiennes, comme en octobre et novembre cette inondation où l'éponge a beaucoup servi. Qui a dit que la BMV manquait de tonus ?

ALV

Partager cet article

Repost 0

commentaires