Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 09:01

Lecteurs du blog "Lire à Vouvray" voici une rose :

 

Fete-du-livre--Sant-Jordi.jpg

 

Et pourquoi donc ?

C'est que nous sommes le 23 avril (?).

Ça ne vous dit rien ?

 

C'est l'anniversaire officiel de la mort de Shakespeare (23 avril 1616, mais c'était le calendrier Julien ; dans le calendrier Grégorien, il est mort le 3 mai ; quant à sa naissance, on ne sait pas, mais il a été baptisé le 26 avril 1564)….

C'est aussi l'anniversaire de la mort de Cervantes (mais il est mort le 22 avril 1616, enterré le 23)… Des grands noms, calendrier Julien ou Grégorien peu importe, pour célébrer le livre, et il y en a d'autres (Garcilaso de la Vega dit l’Inca, Laxness, Nabokov, etc…).

En Catalogne, où la tradition a commencé en 1926, la Sant Jordi (= saint Georges) est la fête du livre : les librairies sont dans la rue, les nouveautés paraissent, et on offre à ceux qu'on aime un livre et une rose. Cette fête franchit les frontières : en 1995, l'UNESCO en a fait la "Journée mondiale du livre et du droit d'auteur". Actuellement environ 80 pays la célèbrent avec plus ou moins d'éclat.

 

Fête du livre, UNESCO

 

A Tours, en 2006, ce rite du livre et de la rose pouvait être accompli en de multiples lieux. Ailleurs en France, cette année, c'est le samedi 24 que des libraires  (notamment ceux qui font partie de l'Association Verbes : actuellement  environ 360 librairies, dont 1 à Tours) fêteront la Saint Georges.

 Si vous avez cliqué, vous savez tout maintenant sur Marie-Rose (nom prédestiné pour ce jour !) Guarniéri et sa librairie sur la Butte.

 

Et donc, lecteurs du blog, la BMV vous offre une rose électronique. Mais venez aussi nous voir place Balzac. Samedi 24 avril, le Conteur, suivant le saint, zigouillera des dragons. Eh oui, il y a aussi des dragons, symboles du mal, de l'intolérance, de l'asservissement ; la lecture combat pour la liberté…

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires