Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 16:36

Pour les lecteurs de ce blog qui ne connaissent pas L'écho vouvrillon, le bulletin municipal, voici l'article que nous y avons publié pour le numéro qui vient de sortir en janvier 2011. Nos vœux, vous les avez vus dans le précédent billet ; ce billet vient les compléter. 

 

La Bibliothèque publique est un équipement municipal.

         La Bibliothèque publique est un équipement municipal banal, comme un gymnase ou un terrain de foot.

         A Vouvray, il y a une Bibliothèque publique, animée pour le moment par les bénévoles de l’Association Lire à Vouvray. Certaines personnes nous ont un peu cherché ailleurs mais on nous trouve au 3 place Honoré de Balzac, en plein centre, et nous sommes ouverts au public le mardi et le vendredi de 17 heures à 19 heures et le samedi de 10 heures à midi. On voudrait faire mieux, en particulier accueillir régulièrement les enfants des écoles, mais les bénévoles ne peuvent pas. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

En 2010, plus de 300 livres ont été prêtés aux lecteurs chaque mois.

         Le nombre de livres proposés s’élevait début octobre 2010 à 6095 ouvrages, soit 807 provenant de la Bibliothèque Départementale (prêt tournant), 2389 dans le fonds municipal (propriété de la Commune) et 2899 dans le fonds ALV (propriété de l’association). Grâce à la ligne budgétaire prévue dans le budget municipal, le fonds municipal peut s’accroître (environ 200 à 220 livres par an). Grâce aux dons des particuliers, sévèrement triés, le fonds associatif s’accroît également. Avant d’être prêté, chaque livre est enregistré, coté, informatisé, renforcé puis couvert. Cela demande du temps. Et le choix des livres à acheter parmi le grand nombre de ceux qui sont publiés, n’est pas une mince affaire. De nouveaux bénévoles seraient les bienvenus . 

          Le prêt de livres est la justification principale d’une bibliothèque, mais l’ALV essaie d’élargir son action. En 2010, nous avons offert aux lecteurs les Mille Lectures d’Hiver, découverte d’œuvres contemporaines proposées par la Région Centre (le 29 janvier et le 18 mars). Pour les enfants, l’Heure du Conte a continué au n°5 place Honoré de Balzac (7 séances en 2010), mais l’Ours-conteur va se mettre en hibernation. Un spectacle de marionnettes sur Le Chat Botté leur a été présenté le 16 novembre.

Le bulletin Les Liserons, d’une lecture toujours stimulante, est paru 3 fois et le blog Lire à Vouvray (environ 40 billets en 2010) a continué pour un public élargi.

         La Bibliothèque Municipale de Vouvray fait son chemin cahin-caha. Elle aspire à faire mieux. Les bibliothécaires bénévoles font tout leur possible et souhaitent vivement l’arrivée d’un bibliothécaire professionnel.

Plusieurs perspectives s’ouvrent pour 2011. L’une d’elles sera l’hommage au poète/chansonnier Gaston Couté, avec une promenade littéraire en juin. On en reparlera.

 

 

ALV

Partager cet article

Repost 0

commentaires