Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 09:21

Comme toutes les bibliothèques, la Bibliothèque de Vouvray a, parmi les "documentaires", une section appelée "Fonds Régional" (cote FR, quelquefois H). Bien des livres sont encore dans les cartons, faute de disponibilité des bibliothécaires : c'est là qu'un bibliothécaire professionnel serait utile, pour nous donner du temps et permettre d'avoir le recul indispensable !

Il y a inévitablement des livres sur les châteaux, sur le Val de Loire (inscrit, vous le savez, au patrimoine mondial par l'UNESCO) et quelques documents sur Vouvray. Nous avons, bien sûr, le livre de Josette François sur Vouvray avant Balzac, précieux travail de démographie historique. Il y a aussi l'étude d'Alain Lecomte : Charles Vavasseur (1867 - 1950) : leader de la droite tourangelle d'une guerre à l'autre, sur l'homme  qui fut maire de la commune de 1909 à 1944.

Une seule monographie sur Vouvray même, l'étude de Chauvigné. Elle date de 1909, mais nous avons un facsimilé (Lafitte Reprints) de 1974. Ceux qui ne le connaissaient pas y apprennent le mot ampélopsie qui concerne la culture de la vigne. C'est le sujet principal du livre qui en fournit un tableau complet après la crise du phylloxéra et avant l'introduction de la méthode dite "traditionnelle".

Il y a beaucoup d'autres choses à la BMV et le patrimoine on le trouve aussi ailleurs. Il suffit d'ouvrir les yeux.

Par exemple, ne manquez pas de regarder (en cliquant ici) les "Cartes postales de Touraine" présentées par le Conseil Général. Il y en a actuellement rien que 185 pour Vouvray…

Les chanceux ont pu voir l'exposition présentée en juin dans la salle Lilas de Val ès Fleurs. Une exposition qui n'a duré que 4 jours ! Quand on pense à tout le travail qu'elle supposait et auquel Pierre Gicquel avait consacré plusieurs semaines. Ce membre du Conseil municipal est soucieux de la sauvegarde du patrimoine, notamment industriel. L'exposition, elle-même témoignage précieux, ne peut pas être perdue. Il faudrait la péréniser.

expo--IMG_7483.JPG

 

expo--IMG_7484.JPG

 

expo--IMG_7491.JPG

Une présentation simple et efficace du patrimoine de la commune.

Gaudissart, Chappe, Charles Bordes n'étaient pas oubliés.

On voyait les bâtiments en train d'apparaître (le groupe scolaire) ou bien malheureusement perdus (l'édifice de Justice de Paix, à côté de l'église).

Certains injustement ignorés et ne devant leur survie qu'à une attitude volontariste.


Barrage sur la cisse

Nous pensons aussi à ceux qui sont menacés et qui malheureusement risquent de disparaître.

Des photographies, des cartes postales, des plans, des articles de journaux, des textes administratifs anciens bien calligraphiés.

Un exemple, au sujet du bac de Montlouis qui permettait de traverser le fleuve et de venir à Vouvray : un texte de 1842, provenant des Archives Départementales, montre que le passeur, souvent ivre, confiait le travail (pourtant pénible et périlleux) à sa femme ou à un enfant. Quel merveilleux témoignage du passé !

Autre exemple, quelle surprise de voir la place d'Holnon plantée de jeunes arbres, si frêles,


place-d-Holnon--1915.jpg

là où nous avons aujourd'hui d'imposants platanes !

Ouvrez les yeux, le patrimoine vous attend.


Hôtel des tramways

Partager cet article

Repost 0

commentaires