Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 19:33

Depuis le début, à la BMV, nous recevons les Mille Lectures d'Hiver.

MLH--logo-2010--5e-edition.jpg

Maintenant les autres font pareil et c'est très bien.

Chacun sait comment ça se passe. Voyez leur blog (en cliquant au-dessus) ; le journal local en est plein (la NR, notre Nounou) et aussi la "newsletter" Bib-IL Info qui donne les dernières nouvelles aux bibliothécaires du département. Nos collègues ont compris quel outil merveilleux en faveur de la lecture publique cela représentait.

C'est Livre au Centre qui organise et finance ces MLH au nom de la Région Centre. Voilà de l'argent du contribuable bien utilisé. Nous le pensons sincèrement.

C'est l'organisateur qui choisit le comédien intervenant et l'œuvre lue. Certains "accueillants" critiquent cela et voudraient dire leur mot. C'est une erreur. Car la découverte que permettent ces MLH est inestimable.

D'abord il y a les comédiens. Sur le plan humain la rencontre est très importante. Ce sont souvent des "intermittents du spectacle" heureux de faire leur travail. Et nous comprenons mieux la vitalité du tissu culturel dans lequel nous nous trouvons.

Et puis il y a les auteurs et leurs œuvres. La bibliothèque ne peut que profiter de cet apport nouveau. Ces noms sont souvent inconnus des bibliothécaires ou mal représentés.

A Vouvray, cette saison, c'est une découverte complète. En décembre, c'était Thierry Debuyser qui nous lisait Metin Arditi. Voyez notre billet et aussi ici où vous verrez l'entretien accordé par l'écrivain à repère.tv au Québec. L'auteur suisse figure maintenant dans notre liste d'achats.

La semaine prochaine la lecture aura lieu chez une bibliothécaire et nous fera connaître l'auteur israélien Asaf Schurr. Voyez ce qu'en dit Denis.

Nous nous réjouissons de cet air frais. Nous vous reparlerons de cette deuxième soirée des Mille Lectures d'Hiver.

 

N'oubliez pas de cliquer sur les mots soulignés pour surfer sur ces découvertes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires