Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 17:13

Dimanche 27 Janvier, la Bibliothèque de Vouvray a reçu les Mille Lectures d'Hiver, mises en place par la région Centre.

Pour écouter Emilie Beauvais lire Home de Toni Morrison,

Home--AS-005.JPG

 environ vingt  personnes se sont retrouvées à la salle des Fêtes.

Home--AS-003.JPG

Dans Home on découvre un ancien de la guerre de Corée, Frank Money, qui part au secours de sa soeur Cee victime d'expériences médicales clandestines et retourne avec elle à Lotus, Ohio, village de leur enfance, sous un soleil de feu, au milieu des champs de coton. Là, ils vont se reconstruire. Elle, avec l'aide des femmes du village, va retrouver la santé ; lui va entreprendre de gommer un souvenir d'enfance atroce qui le hante.

Home--MLH-27-janv-13--Toni-Morrison--Gawker.jpg

Toni Morrison, vieille dame de 81 ans, universitaire, éditrice de littérature afro-américaine, prix Nobel de littérature en 1993, évoque dans ce court mais dense roman tous les thèmes qui parcourent son oeuvre :  la pauvreté, la ségrégation, la violence des rapports entre Blancs et Noirs (Frank et Cee sont Afro-américains, bien que cela ne soit jamais écrit dans le texte).

La discussion sur le roman et sur le contexte du Sud des Etats Unis à l'époque du Maccartisme, du Ku Klux Klan et de la ségrégation, s'est poursuivie, agrémentée par de bonnes choses à boire et à grignoter.

Cinq romans de Toni Morrison sont à la disposition des lecteurs à la Bibliothèque Municipale.

 

André   

 

[Sur Toni Morrison, on peut lire la notice (en français) dans Wikipédia, et celle de Wikipedia (en anglais). Dans cette langue, on lira l’entretien qu’elle a donné à The Paris Review ou récemment en français dans psychologies.com, où elle parle de son roman Home.]Home, Toni Morrison, Psychologie.com, 12

Partager cet article

Repost 0

commentaires