Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 10:22

Il n'y a plus de saisons !

Quoi ! en cet automne 2012 parler du Printemps des Poètes ! Il est vrai que tout est encore vert, à peine la vigne, en ce début de vendanges, se teinte de jaune et parfois de roux.

LiVOU-2-9567.JPG

Alors ? Que se passe-t-il ? Bon. La crise etc. C'est l'austérité. Le Ministère de la Culture maintient son soutien mais le budget du Ministère de l'Education Nationale  se rétrécit. Et pour le "Printemps des Poètes", la subvention diminue de 40%, soit 60.000 euros en moins et c'est l'asphyxie qui menace. 

La poésie ! Ce n'est pas possible !

 

logo P des P

A la Bibliothèque de Vouvray, tous les ans, nous utilisons les poèmes proposés pour les diffuser auprès de nos lecteurs sous forme de tracts multicolores. Nous faisons travailler les enfants des écoles, comme cette année où ils ont écrit des textes et colorié la merveilleuse affiche de Joëlle Jolivet. Cliquez ici pour voir et revoir l'événement, et , ainsi que sur les liens que ce billet propose, pour voir comment la poésie est notre vie. D'ailleurs, ceux qui fréquentent notre blog savent que tous les jeudis, depuis le 12 avril, nous mettons en ligne un texte poétique. Bien souvent le "Printemps des Poètes" nous aide, gràce à ces "Passeurs" qui nous permettent d'utiliser des textes libres de droits.

Assez parlé de nous.

Il faut aider le "Printemps des Poètes". Des milliers de manifestations en dépendent. Nous n'oublions pas les formations, nous en avons bénéficié. Et dans le site Internet du "Printemps des poètes", vous trouverez tout sur la poésie et vous pourrez voyager loin. Bibliothécaires, enseignants, formateurs, nous sommes tous sensibilisés. En cliquant ici, par exemple, vous verrez comment l'action du "Printemps des Poètes" sait se tourner vers l'école.

 Il faut vite écrire au Ministre de l'Education Nationale pour l'encourager à revenir sur sa décision. Le "Printemps des Poètes" pourra vivre si cette aide financière revient. L'adresse c'est au 110 rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07.

Les enfants ont besoin de la poésie ;

 

Joëlle Jolivet, Affiche P des P 2012

 

leurs maîtres aussi, afin d'en transmettre l'étincelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bernard pouet 15/11/2012 18:46

Le Printemps des Poètes est en danger, alors signez la pétition :
http://www.petitions24.net/le_printemps_des_poetes_en_danger

et suivez son actualité sur facebook :
http://www.facebook.com/SauvonsLePrintempsDesPoetes

N'hésitez pas à faire passer....