Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 23:41

IMG_3810.JPG

 

 

La bibliothèque a proposé une exposition le 16 février. Elle devait durer quinze jours, mais elle s'est prolongée jusqu'au printemps. Un panneau bleu et un mur, pour une petite évocation du travail du peintre Jérémie Delhome. La BMV est sensible à l'art en train de se faire. Nous avons parlé ici de l'excellente revue Dada à laquelle nous sommes abonnés, et qui parle, pour les petits et pour les grands, du passé et surtout du présent de la peinture.

 

En voyant les photos que nous présentons, certains ont dit, sans surprise : "La peinture d'aujourd'hui, j'y comprends rien." Ne nous inquiétons pas. Le regard s'habitue, et ailleurs – dans les albums illustrés, par exemple – c'est la liberté. Les lecteurs n'ont qu'à regarder dans les bacs pour les enfants à la BMV.

 

Nous croyons reconnaître des objets dans la peinture de Jérémie Delhome. Ils sont là, bien offerts au regard sur leur fond uni, comme des insectes épinglés dans leur boîte. Mais comment faut-il prendre ces machines pour les faire tourner ? Et elles servent à quoi ?

 

IMG_3809.JPG

 

Pas de réponse évidente et nous voilà tout à fait perturbés. Une peinture si tranquille, muette, qui a cet effet déstabilisateur. C'est du grand art. Jérémie Delhome a obtenu récemment le Prix international de peinture "Novembre à Vitry" où une présentation de ses œuvres aura lieu en mai.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le peintre, faites un peu de googling, et voyez aussi ici et .

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires