Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 23:10

Le premier billet de l'année 2011 a été consacré au Voyage d'hiver, ce livre étrange d'Etienne Delessert. C'était le jour même de ses 70 ans. Nous voulions que la Bibliothèque de Vouvray participe à la célébration. L'année s'achève, et un des derniers billets que nous faisons, vous parle de cette exposition d'images tirées des albums.

 

Delessert, expo BMV, affiche, 27 déc 11

Elle occupe un panneau bleu

 

Delessert--expo-BMV--4194.JPG

 

et le mur en face du bureau d'accueil.

 

Delessert--expo-BMV--4195.JPG

Compte-tenu de la place restreinte, on ne pouvait pas faire mieux. Sur la table à droite du bureau, nous présentons quelques albums, soit prêtés par des lecteurs, soit provenant de la Bibliothèque Départementale, soit de notre fonds propre.

Nous aimons beaucoup la souris qui découvre le monde. Elle y croit, elle regarde tout de ses grands yeux ; en même temps elle se méfie et saura se défendre.

Nous aimons aussi les chats de Delessert et ses lapins et son araignée Spartacus qui préfère la joie et la paix à la domination.

Les livres s'adressent aux enfants, certes, mais aussi aux autres. Delessert nous aide à regarder le monde en face. Paradoxalement, cet univers fantastique est vrai. Quelle leçon que celle contenue dans l'album La souris et les papillons ! Il y a le texte d'Anne van der Essen, servi par l'illustrateur :

Le temps passe, des choses meurent. Le temps passe, les choses renaissent.

Il y a la mort,

il y a la vie.

C'est ainsi,

c'est la vie.

 Dans l'exposition même, un petit texte présente Etienne Delessert. Mais les lecteurs peuvent aussi consulter un classeur où nous avons rassemblé une présentation plus complète. Les curieux pourront aller, en cliquant ici, sur le site officiel de l'illustrateur. Voyez aussi, pour le plaisir des images et pour en savoir plus, le port-folio de la Bibliothèque de St Herblain. Il suffit de descendre la Loire, ou de cliquer ici.

C'était Delessert à la BMV, en cette fin d'année.

 

Delessert, expo BMV, 4202

Partager cet article

Repost 0

commentaires