Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 15:11

Comme en 2009, la Bibliothèque sera présente à la Brocante de Vouvray, dimanche 19 septembre. Sur l'événement lui-même, voyez dans ce blog le billet du 20 septembre 2009. Il y a même des photos !

Aujourd'hui, ce n'est pas notre sujet.

Si vous avez regardé le site, fort bien fait, de la Mairie de Vouvray (toujours référencé à droite, en premier, parmi les sites que nous recommandons), vous avez remarqué comment la Brocante est annoncée. Voyez.

image site Mairie de Vouvray

Il s'agit d'une image, un peu détournée, et que vous connaissez bien. Mais c'est quoi, exactement ?

D'abord vous noterez que Vouvray n'est pas la seule commune à l'utiliser pour annoncer sa brocante. On trouve la même image à Pouzols, dans le Minervois, avec les objets d'une brocante à côté de la petite fille :

Pouzols.jpg

mais aussi à Saint-Michel-en-l'Herm (Vendée) ; cette fois les objets sont à ses pieds. Vous la trouverez aussi, cette fois sans objets, à Simandre en Saône-et-Loire, à Crécy-la-Chapelle dans la Brie, à Montfarville dans la Manche, ou à Montardon en Béarn. C'est ce que donne un peu de googling, mais la liste n'est pas exhaustive. Nous ne savons pas qui a commencé, peu importe. On rêve à ce tour de France sous le signe du... chocolat Menier.

En 1892, l'artiste Firmin Bouisset a réalisé cette affiche :

Affiche_menier_1892.jpg

qui a fait le tour du monde et contribué au succès de la marque. Elle a été déclinée de plusieurs façons : sur papier grand format comme affiche, sur des paquets de chocolat, sur du verre, sur du métal émaillé, etc. C'est là le point de départ. Quand vous verrez l'image, par exemple sur un site municipal, pensez-y.

Cette petite fille a fait couler beaucoup d'encre. Est-ce une paysanne endimanchée ? A-t-elle toujours ses nattes ? Et qu'y a-t-il exactement dans le panier ? Le parapluie rouge est-il toujours là, toujours le même ? Avec quoi écrit-elle sur le mur ? Si c'est avec du chocolat, on aimerait mieux le croquer.

Pour sa gloire, Firmin Bouisset a aussi réalisé le petit écolier des biscuits LU, en 1897 :

Firmin-Bouisset--biscuits-LU--I897.jpg

Vous en saurez plus sur ce créateur en regardant la maigre notice de Wikipédia, ou en lisant ceci. D'un clic vous y êtes.

Pour le moment, le Rédacteur du blog a fait son travail, comme l'écolier nantais, et il mérite, sinon la croix, le droit de grignoter un biscuit.

 

BC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A. Blin 02/09/2010 12:13


Vive Menier ! Vouvrillons, savez-vous que l'architecte du barrage sur la Cisse, Armand Moisant, est celui qui a conçu la structure de ce chef-d'oeuvre de l'architecture industrielle, l'usine-moulin
Menier à Noisiel ? Comme l'usine, le barrage fait partie de notre patrimoine.

A. Blin