Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 16:29

Tulipa-sylvestris--pharmanatur.jpg

Ça ne fait pas de mal de redire les choses. Sur le mode d'emploi du blog, vous pouvez vous reporter au billet "Comment lire ce blog" du 29 septembre 2009.

 

Catégories :

Il est recommandé d'utiliser les catégories, d'ailleurs placées en premier, à droite du texte. On n'en redonne pas la liste ; regardez. Un exemple seulement. Vous vous intéressez aux expositions présentées par la Bibliothèque de Vouvray ? Voyez la catégorie expositions. Actuellement, elle indique 10 billets sur ce sujet. A l'intérieur d'une catégorie, les choses sont par ordre chronologique en commençant par ce qui est le plus récent. Ainsi, pour les expositions, vous trouverez Babar, Delessert, Odilon Redon, etc.

 

Ordre chronologique :

On peut aussi lire le blog comme il se présente, c-à-d avec les derniers billets d'abord. C'est ce que font beaucoup de lecteurs. Vous remarquerez, toujours à droite que les derniers billets sont indiqués ("articles récents") et qu'en dessous il y a un calendrier du mois en cours, le jour est en noir et les jours où un billet est paru sont soulignés. On peut remonter dans le temps. Par exemple, on verra que maintenant le jeudi est le jour de la poésie… On verra aussi que les dates ont un sens : le dragon du Nouvel an chinois ne pouvait pas apparaître avant le 23 janvier, le billet du 29 février et sa grenouille, ne pouvait être fait que le 29 février, de même que celui du 23 avril ne pouvait sortir que le 23 avril avec une rose pour tous ; la réunion du Réseau cantonal qui s'est tenue le 10 mai a donné lieu à un billet, avec des photos, en ligne le même jour, etc. etc.  Le mot "blog", comme vous savez, évoque le log-book où le capitaine d'un bateau note les événements du voyage. Comme la bibliothèque.

 

Recherche :

On peut aussi entrer dans le blog en mettant un mot dans l'espace recherche (situé à droite, entre "catégories" et "articles récents"). Un exemple : j'écris "Max Ernst". Trois billets, du 16 octobre 2009, du 20 décembre 2009 et du 12 septembre 2010. Peu aimablement, le fournisseur du blog ajoute : " Nous n'avons trouvé que peu d'articles correspondant à votre recherche (…)" mais aussi "celle-ci a donc été étendue à tous les blogs de over-blog.com", ce qui peut-être très enrichissant, et c'est le cas avec Max Ernst. Ah ! Vous êtes surpris : le blog vous fait voyager.

 

Liens :

Si vous regardez (bien) un billet, vous verrez des mots soulignés. Cela veut dire que vous avez un "hyperlien". Ici, on peut relire le billet du 14 décembre 2010 ou continuer. On excusera cette explication mais elle est importante. En cliquant sur le mot souligné, vous êtes renvoyés, soit à un autre billet du blog qui traite un sujet voisin, soit (le plus souvent) ailleurs sur le net. C'est du surf, comme on dit, mais guidé par l'auteur du billet. Une notice d'encyclopédie, une musique, une vidéo, le site d'un éditeur, etc. Le choix d'hyperliens pertinents donne un peu de travail au Rédacteur (…). Cela lui permet de surfer. Quel alibi ! C'est grisant ! Lisez, écoutez, voyez. Que votre esprit critique ne s'endorme jamais. Vous êtes sur Internet. C'est merveilleux, mais aussi, toutes les arnaques sont possibles.

Vous remarquerez que le billet ne comporte jamais de vidéo par exemple. Ce serait techniquement possible, mais l'auteur du blog préfère prendre un peu de distance. A vous de voir. Il dégage sa responsabilité de ce que vous trouvez au bout des hyperliens.

 

Commentaire :

Pour terminer, cette remarque. Certains, en lisant ces lignes les trouveront très simplistes. C'est que le Rédacteur a des limites en informatique. Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues. Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire. Voyez à la fin de ce billet. Le Rédacteur voit ce commentaire avant qu'il soit en ligne, mais n'exerce aucune censure.

 

Contact :

Ça nous paraît évident, mais bien des gens demandent : qui parle ? d'où vient le blog ? Bien des billets font allusion à la BMV, c'est-à-dire la Bibliothèque Municipale de Vouvray. Un billet intitulé "Qui écrit ?" du 26 octobre 2009, en parle. Ce blog est installé chez OverBlog, comme on peut facilement le voir. En bas de chaque page, il y a le mot "CONTACT",  souligné. C'est un lien. En cliquant dessus, une fenêtre s'ouvrira, intitulée "Formulaire de contact", et vous pouvez nous parler. OverBlog fera suivre. Ceci s'ajoute au commentaire que vous pouvez toujours faire après chaque billet, comme il a été dit plus haut.

 

 

[Note sur l'illustration. Les Vouvrillons et peut-être les autres auront reconnu la tulipe de vigne. Cette plante (tulipa sylvestris) est protégée par la loi (arrêté du 20 janvier 1982, modifié par l'arrêté du 31 août 1995). On la trouve dans des vignes de Vouvray où les produits chimiques sont peu ou pas utilisés. C'est un bon indicateur. La période de floraison est brève et se situe, selon la météo, en mars ou avril. On trouve cette tulipe ailleurs en France. Si vous voulez en savoir plus et voir de belles photos du Domaine Huet à Vouvray, allez sur le site de l'Association Tulipes Sauvages. Nous remercions tela-botanica pour la photo.]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emmanuelle 16/05/2012 01:30

Vous avez oublié les flux RSS - c'est comme ça que je lis le blog, moi :)