Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 23:31

Naguère, en mai 2007, Les Liserons, le bulletin papier de la Bibliothèque Municipale de Vouvray, dans son n° 15, a publié ce poème de Charles-François Panard :

Panard--Charles-Francois--La-bouteille--W.JPGNous l'avions trouvé dans Le vin et l'encre, de Sophie Guermès, chez Mollat à Bordeaux, 1997, et sur une étagère de la BMV. On le lira ailleurs sur Internet, notamment dans Wikisource.

L'auteur, Charles-François Panard (Pannard quelquefois) est considéré, "comme le créateur du genre actuel de la chanson" (Henri Avenel).

Panard--Charles-Francois--portrait.JPG

Il est né en 1691 (ou 1689, ou 1694) et mort en 1765. Lisez l'article de Jean-Marc Warszawski, sur musicologie.org, en particulier le passage des Mémoires de Marmontel qui est cité. La notice de Wikipédia, très claire, vous rendra service. Nous lui empruntons une image pour terminer ce billet. C'est aussi un poème figuré.

Panard--Charles-Francois-le-verre--poeme.jpgCharles-François était orléanais (il est né à Courville-sur-Eure). Revenons en Touraine ; avec Maître …François, nous savons bien la vérité de ce précepte : Beuvez toujours, ne meurrez jamais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires