Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 10:12

 

Sitôt qu’à son chevet se posent les lueurs
Du soleil qui pactise avec l’aurore grise,
L’homme, levé d’un bond, en silence organise
Sa joyeuse échappée au pays des pêcheurs.

extrait de Pêcheur radieux de Patricia Guenot.

 

Vous avez sans doute rencontré le matin de bonne heure un cycliste ou un piéton encombré de longues cannes, de seaux, d'épuisettes... Faut-il que la pêche soit agréable pour se lever si tôt !

Être le premier sur un coup de pêche, profiter de la fraicheur de la rosée, surprendre oiseaux, petits rongeurs, et si possible gros poissons : quelle complicité entre parents ou grands parents et les enfants de plus en plus éloignés de la nature, de la vraie vie.

peche--photo-Gisele--a.jpg

 

peche--photo-Gisele--b.jpg

Et puis, que d'événements à raconter au retour : la ligne accrochée dans les branches que l'on essaie de récupérer en se faisant la courte échelle, l'asticot qu'il faut prendre avec ses doigts et enfiler sur l'hameçon, les petites chutes dans l'eau sans gravité : on fait sécher le pantalon sur l'herbe et on reste en slip, et le malheureux poisson qu'il faut réussir à décrocher et quelquefois remettre vite à l'eau parce qu'il est trop petit !

La Fontaine écrivait : « Petit poisson deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie. »

Actuellement, des règles précises existent : une truite, un brochet... doivent être remis à l'eau s'ils ne font pas la maille. Certains parcours de pêche sont soumis à la pratique du  no kill ou  parcours de graciation. Les lieux et dates d'ouverture de pêche, les appâts sont réglementés...

Un document précisant toutes ces règles est remis avec le permis de pêche, obligatoire (sauf cas particuliers) et qu'il faut acheter chaque année dans un des nombreux points de vente des AAPPMA (Association Agréée pour la Protection de la Pêche et du Milieu Aquatique). Vous en trouverez la liste en cliquant ici.

Différentes propositions vous sont offertes: Pêche au coup pour la friture, pêche au lancer, à la mouche pour les carnassiers (truites, brochets...) pêche à la carpe...

Certains pêcheurs bien entrainés, avec du matériel performant sont de vrais champions : de nombreux concours sont organisés et c'est très sérieux.

La pêche non professionnelle tient une place importante en France. Elle est la deuxième plus grosse Fédération Nationale Sportive avec 1.418.710 cotisations en 2009.

 

lancer-club--diverses-079.JPG

Pour en savoir plus vous pouvez vous connecter sur Le petit pêcheur en cliquant ici ou consulter des revues comme Le Pêcheur de FranceLa pêche et les poissons... De nombreux livres sont publiés. Ainsi parmi nos documentaires vous trouverez La pêche de J.P. Comby et bien d'autres.

Tous les conseils donnés sont-ils efficaces ? Sans doute pas toujours car "quand ça ne veut pas mordre !"  A cela il y a mille raisons possibles : le temps, l'heure, les mauvais appâts, le bruit, la proximité d'autres pêcheurs, les insectes qui volent à la surface de l'eau..Mais il y a aussi les pêches miraculeuses où les poissons semblent attendre leur tour pour sortir de l'eau !


lancer-club--diverses-077.JPG

Si vous voulez entrez dans cet univers, sans tremper de fil dans l'eau, lisez ou relisez les belles histoires de pêcheurs. Voici quelques propositions : Les vairons de nos sept ans,  de Philippe Nicolas, Les rivières de ma vie, de Bartolomé Bennassar, Les pieds dans l'eau,  de René Fallet, La boîte à pêche, de Maurice Genevoix, La rivière du 6e jour de Norman MacLean, le Guide nature : La pêche, Pêches de jadis, de naguère et d'ailleurs, le Calendrier du pêcheur, sans oublier La pêche de J.P. Comby et Pettson n'a pas la pêche de Sven Nordqvist. Tous ces livres sont à la Bibliothèque Municipale de Vouvray, et d'autres.

Bonne pêche ! Aux livres bien sûr, car pour les poissons, ça ne se dit pas.

 

Alain et Gisèle

Partager cet article

Repost 0

commentaires