Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 09:42

Pour bien finir cette année 2009 et puisque, lecteurs du blog, vous êtes sur Internet, la BMV vous invite à une promenade.

Vous avez peut-être vu, en bas et à droite de cette page, des liens qui conduisent vers des sites que nous aimons. Y êtes-vous allés ? C'est là que nous vous conduisons. Trois de ces sites (oui, trois) sont faits par Olivier Bogros, Bibliothécaire à la Médiathèque André Malraux de Lisieux.

Aujourd'hui, vous irez vers ses merveilleuses Miscellanées et vous y lirez le roman de 5 (cinq) chapitres et 18 (dix-huit) lignes, Bibi-la-Bibiste, écrit en 1918 par Raymonde Linossier, amie de Francis Poulenc (nous voici en Touraine…).

Comment peut-on encore écrire après ça ? Et pourtant des milliers de livres paraissent, et pourtant des bibliothécaires (nous, par exemple) les proposent à leurs lecteurs…. La contradiction est dans la nature humaine.

 

Tant que vous y êtes, allez voir cette tragédie en un acte (mais 4 scènes quand même) écrite en 1688 par Antoinette du Ligier de La Garde, plus connue comme  Madame Deshoulières, intitulée La mort de Cochon. Cochon, c'est un chien (on ne le voit pas dans la pièce) dont la chatte Grisette est amoureuse. That's life, comme on dit. Elle désespère le matou Mimy que son confident Marmuse a bien du mal à consoler.

Voyez comme ces vers, ces stances, aident à vivre et apportent le bonheur.

 

Ce sera le cadeau de la BMV pour cette fin d'année. Il ne nous coûte rien : merci Olivier Bogros. Et allez vite, toutes affaires cessantes, lire les autres Miscellanées.

 

 

B

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires