Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 19:24
Ils ont été animés par Julien et Laurent, de l'association marseillaise  'Maths pour tous'. Le samedi 17 octobre, la BMV a reçu le public, grands et petits, et le lundi 19 des élèves du Collège et de l'Ecole publique. Il fallait s'inscrire, mais ce n'était pas un concours : certains sont venus avec appréhension, mais rien ne faisait peur, au contraire.
Les participants ont découvert que le quotidien cache, sous des apparences anodines, des aspects logiques ou mathématiques où la réflexion peut s'exercer. Ainsi le déplacement d'une table dans un couloir coudé à angle droit permet de trouver une forme et une surface optimum. Ou bien le laçage d'une chaussure a plus d'une solution. De même, le séchage d'un drap sur un fil à linge devient un problème. Ce n'est simple qu'en apparence, mais rassurez-vous, l'atelier s'appelle 'Pressing express' : 'Yes we can !!'



En préliminaire, des jeux autour de plusieurs casse-tête. Les plus tordus n'étaient pas les plus compliqués… Sortir une pyramide de sa cage cubique était peut-être simple, si on y mettait du bon sens. Comme ranger des carreaux de chocolat dans leur boîte.



Puis on nous faisait découvrir les fractales : ce mot évoque le nec plus ultra, mais elles sont là, autour de nous, dans les feuilles des arbres, ou les rochers de la côte bretonne (ou des calanques). Et, après quelques exercices d'arithmétique, la numération binaire (vous savez bien : 01 001 0100 1101 etc…) apparaissait, qui est à la base de notre monde nouveau, en particulier informatique.



Quel bonheur quand on trouve ! Les scolaires l'ont éprouvé, ce plaisir de participer et de trouver le bon chemin. Un défi mathématique, où les élèves étaient dûment chronométrés, a été remporté par un groupe de CM1, devant les collégiens de 4e et de 3e !

 

Et le triangle de Reuleaux vous connaissez ? Quelle merveille !



C'est la bibliothèque, alors les livres ne sont pas absents. La BMV a un fonds important sur le sujet, auquel s'ajoutent les livres prêtés par la Bibliothèque Départementale. Ce blog, dans la catégorie Lire, proposera quelques titres, d'autres seront dans Les Liserons.

Partager cet article

Repost 0

commentaires