Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 22:46

    Des bibliothécaires du canton, une trentaine de personnes, se sont retrouvés jeudi 1er octobre à la bibliothèque de Parçay-Meslay. Nous avons à nouveau admiré le lieu, dans le bâtiment de la mairie, qui date – nous l'avons appris – de 1671.

Après les mots de bienvenue du Maire, nous avons écouté Didier Guilbaud et Chantal Dardant peindre le nouveau paysage administratif dans lequel nous évoluons.

Dans ce qui est maintenant la DLLP (Direction du Livre et de la Lecture Publique), il sera proposé aux bénévoles une formation "resserrée" ; un Sésame plus court et des modules thématiques, dans un univers où les outils technologiques sont en train d'évoluer : livres numériques (e-books), blogs divers.

On espère que les bibliothécaires ne resteront pas fascinés par la technique mais qu'ils auront quelque chose à dire.

Didier Guilbaud parle de l'intérêt du Netvibes, agrégateur de flux, qui permet de connaître très vite les nouveautés, et surtout de TouraineMédia, le nouveau blog de la DLLP. Ses rubriques sont prometteuses, mais ce n'est qu'un début. Toucher le plus grand nombre est certes un but que nous recherchons.

Nous savons bien, ici, que le chemin est quelquefois difficile.

Y a-t-il un avenir pour la bibliothèque ? Didier Guilbaud montre que la bibliothèque veut vivre, ouverte au changement et offrant un lieu où tous sont accueillis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires