Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 22:35

Le grand photographe est mort le 11 septembre. Les lecteurs de la Bibliothèque de Vouvray ont à leur disposition Les chats (2007), Ce jour-là (2008) et Belleville – Ménilmontant dans sa réédition de 1999, avec un texte de Didier Daeninckx.


Ce dernier livre a été publié à l'origine en 1954. Nous l'avons ouvert sur la photo du 'Repos de la Montagne', dans la rue Vilin, aujourd'hui disparue sous le Parc de Belleville. Le Rédacteur de ce blog a une affection particulière pour cette rue où il a vécu au n° 45. Il a vu sous sa fenêtre le tournage du film 'Ballon rouge'. Il a joué comme ces enfants photographiés par Willy Ronis sur le grand escalier qui fermait la rue.

Plus bas, au 24, Georges Perec a vécu avec ses parents avant-guerre. Le romancier évoque la rue dans W ou le souvenir d'enfance (1975), bientôt à la BMV. Plus tard, il a chaque année photographié cette rue qui allait vers sa disparition. Robert Bober a réalisé le film 'En remontant la rue Vilin' (1992) avec ces photos.

Vous trouverez à la BMV Je me souviens (1978) de Perec avec cette évocation prenante des années 50, et Quoi de neuf sur la guerre (1993) de Bober.

De nombreux sites Internet rendent hommage à Willy Ronis ; voyez celui-ci par exemple. Le dernier livre publié de Ronis, Ce jour-là, évoque les circonstances humaines de bien des photos devenues célèbres. On y retrouve 'Le repos de la Montagne', et sur la couverture 'le petit Parisien' qui court avec ce pain aussi grand que lui, instant de joie saisi par le photographe.

Partager cet article

Repost 0

commentaires