Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 12:14

L'Association Lire à Vouvray a été chargée par Convention avec la Mairie de s'occuper de la bibliothèque (9 octobre 2002).

 Nous n'allons pas vous redonner les statuts de l'ALV, seulement son article 2 qui proclame notre neutralité idéologique : "L'association souhaite œuvrer dans l'intérêt public, en harmonie avec les autorités communales, et départementales. Elle agit dans un cadre laïque, dans le respect des idées religieuses et politiques de chacun."

 

Le logo de l'ALV, qui représente l'église du village depuis le Clos du Bourg avec ses ceps de vigne, est un symbole de la commune, inscrite dans le Val de Loire. On voit quelques maisons et la vallée est là, derrière le clocher, avec un ciel fort chargé, et dans le fond la cathédrale de Tours. En outre, ce qui rendait irrésistible le choix de cette image, c'est la référence à Balzac. Car cette gravure de Ferdinand Dubreuil (1894-1957) provient de l'ouvrage qu'il a illustré sur un texte de Roland Engerand :  "Honoré de Balzac  La Comédie Humaine au Jardin de la France", St Symphorien, 1949. Les adhérents à qui le livre appartient (exemplaire 203/350) en ont prêté la reproduction à l'ALV, avec l'accord de Mme Irna Dubreuil, belle-fille de l'artiste.

 Vous la trouverez souvent, par exemple dans le bulletin Les Liserons qui vous informe sur la bibliothèque, et aussi sur tous les livres qui appartiennent à l'ALV.

Partager cet article

Repost 0

commentaires