Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 12:13
Mille Lectures d'Hiver

Dimanche 11 janvier, la Bibliothèque Municipale de Vouvray accueillait les Mille Lectures ​ d'Hiver financée par la Région Centre.

En cette journée particulière, la séance avait été retardée d'une heure afin de permettre à l'assistance de participer au rassemblement citoyen organisé à Tours.

Environ vingt personnes étaient réunies à l'étage de la Salle des Fêtes pour écouter Laure Pasques lire "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal.

Mille Lectures d'Hiver
Mille Lectures d'Hiver
Mille Lectures d'Hiver

Le roman commence par un accident de la circulation comme il en arrive trop souvent,et un jeune homme de 19 ans en coma dépassé.

L'auteur s'attache ensuite aux réactions des parents devant l'inévitable. La mère est effondrée et tétanisée, le père agité et coléreux. Puis la question du don d'organes se pose et la lectrice nous fait assister au difficile dialogue entre le médecin coordonnateur et les parents. Comment obtenir l'accord pour un prélèvement dans le respect de la volonté du défunt et de sa famille ? Un jeune de 19 ans a-t-il déjà pensé à l'éventualité de son décès ?

La discussion qui a suivi la lecture a été très riche, grâce notamment à la présence dans l'assistance d'un chirurgien en retraite ayant pratiqué des prélèvements et des greffes.

Elle s'est poursuivie devant un buffet garni de canapés et de cakes réalisés par les bénévoles de l'Association Lire à Vouvray.

Mille Lectures d'Hiver
Mille Lectures d'Hiver
Mille Lectures d'Hiver
Mille Lectures d'Hiver

Une magnifique galette des rois concluait le tout.

Partager cet article

Repost 0
Maryline texte André - dans Animations
commenter cet article

commentaires

plomberie paris 3eme 01/02/2015 17:13

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement